Tous les acteurs de l’entreprise, employeurs comme salariés, sont concernés par la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé. Elle a pour principale mission de favoriser l’accès ou la préservation de l’emploi, et d’assurer l’adaptation de l’environnement de travail.
Les salariés sont donc intéressés pour obtenir une assistance dans l’adaptation de l’environnement de travail, et les entreprises, au-delà de leur obligation de 6% de personnes en situation de handicap, ils sont également intéressés par les mesures d’accompagnement proposés pour l’adaptation et l’accueil de personnes en situation de handicap.
Comment ?
La procédure peut être longue (6 à 18 mois), et passe dans différentes commissions (MDPH-CDAPH). C’est pourquoi il est conseillé de passer par le médecin du travail, qui peut engager une procédure accélérée.
Quels avantages ?
Du côté PSH : On peut citer l’aide à la recherche d’emploi, l’aide au maintien dans l’emploi et à la formation, l’aide à l’adaptation des situations de travail, l’aide humaine à la compensation du handicap, l’aide technique à la compensation du handicap,…
Du côté employeur : Aménagements de poste, aide à la recherche de solutions pour le maintien dans l’emploi de salariés handicapés, aide à la formation des salariés handicapés dans le cadre d’un maintien de l’employabilité, aide à la reconnaissance de lourdeur du handicap, aide à l’embauche en contrat d’apprentissage, …
Handicap, d’une faiblesse, une force !
Il y a donc beaucoup de dispositifs méconnus, tant pour les salariés, que pour les entreprises. L’inclusion sociale et la RSE de manière générale sont des sujets d’avenir pour les entreprises, qui devront savoir capitaliser sur ces sujets pour se différencier positivement sur le marché de l’emploi.