Tous les grands professionnels RH s’accordent sur une chose : Rien ne sera plus comme avant !
Evolutions sociétales, nouvelles générations Y et Z sur le marché du travail, outil numérique indispensable, obligation de protection des données personnelles, développement de nouveaux modes de travail, plus participatifs et/ou collaboratifs, le monde du travail n’a jamais été autant bouleversé que ces dernières années.
Pour preuve, les chefs d’entreprises eux-mêmes s’inquiètent de ne plus comprendre les attentes de leurs propres salariés.
Il s’agit bien de véritables petites révolutions auxquelles sont confrontées les chefs d’entreprises d’aujourd’hui.
Focus : l’inter génération en entreprise ou comment faire co-habiter/co-travailler 3 générations très différentes ? Décryptage des 3 générations :
Génération X : nés entre 1965 et 1979, elle fait le pont entre les « baby boomers » (génération précédente) et les « Millénnials » (générations Y et Z suivantes). Ils mettent la priorité sur leur carrière et recherchent avant tout un travail valorisant socialement.
Bien installés dans la cinquantaine, il s’agit de salariés pour qui la perte ou le changement d’emploi représente le plus grand risque. En France il n’est plus aisé de trouver du travail après 50 ans, triste réalité.
+ |
– |
Richesse d’expériences Loyauté et fidélité envers l’entreprise Sens de l’autorité et de la hiérarchie Esprit de compétition Organisation Capacité d’innovation managériale |
Capacité de communication moindre
Conception pyramidale de l’entreprise Parfois techno-exclu |
Génération Y : nés entre 1980 et 1995 (année de l’apparition d’Internet), ils sont aussi appelés « digitales natives ».
On les présente parfois comme la « génération sacrifiée » parce qu’elle est parvenue à l’âge de trouver un emploi et de fonder une famille en pleine crise économique et sociale.
+ |
– |
Pas de résistance au changement Forte capacité d’adaptation Forte autonomie Facilité d’apprentissage Envie d’apprendre Parfaite maîtrise des outils technologiques Ouverture d’esprit |
Sens relatif de la hiérarchie Instabilité Egocentrisme Faible engagement collectif Forte exigence d’équilibre vie professionnelle/vie privée |
Génération Z : nés après 1995, autrement appelés « Millénnials », elle est ouverte sur le monde.
Ils n’ont jamais connu le monde sans le numérique. L’internet est leur outil principal de communication pour interagir que ce soit dans le privé ou le travail. Pour eux, l’entreprise est « dure », « compliquée » et « difficile ». Près de la moitié d’entre eux désirent créer leur entreprise.
Les Millénnials, qui représenteront 75 % des effectifs en 2025, ont cassé les codes de la représentation au travail que nous avions précédemment : ils souhaitent être rapidement responsabilisés, ont le goût du challenge mais ont besoin de partager les valeurs et la vision de l’entreprise pour s’engager. Ils sont demandeurs d’un feed-back continu, ont besoin d’être valorisés. La frontière entre vie privée et activité professionnelle s’efface pour une recherche d’équilibre unique. En quête permanente de reconnaissance, ils demandent de la flexibilité dans les modalités et horaires de travail, de la transparence des systèmes de rétribution et un cadre de travail ouvert et modulable.
+ |
– |
Sens des valeurs Vision internationale Totale transparence dans leur communication Rapidité de pensée et d’action Originalité Soif d’entreprendre Fonctionnement en réseau |
Défiance vis-à-vis de l’entreprise Impatience Exigence Dispersion Concurrence de la future génération Alpha |
Ces générations sont à la fois différentes mais aussi très complémentaires. Dans le meilleur des cas, ils peuvent s’apporter mutuellement beaucoup, travailler ensemble permet de bien se connaître, de dépasser les a priori récurrents.
Si les entreprises ne peuvent pas toujours apporter une réponse en totale adéquation avec les attentes des 3 générations, l’objectif est bien de mettre en place des actions concrètes pour satisfaire le plus grand nombre, dans un souci de fidélité.