Vous avez de multiples raisons de vous intéresser au parcours professionnel de vos collaborateurs. La plus évidente ? En France, 55% des salariés estiment ne pas être reconnus à leur juste valeur. Qu’un certain nombre d’entre eux se surestime, c’est probable. Tous ?
Ce sentiment n’est pas qu’une histoire d’égo, mais relève d’un manque de suivi des entreprises et des services RH, dans le recensement et l’analyse des compétences des collaborateurs. Dans une étude menée par OpinionWay pour le compte d’Altays, 2/3 des salariés interrogés caractérisent leurs RH comme pas ou peu présents voire inexistants dans leur parcours de développement professionnel et de compétences. L’impact d’une absence de prise en compte des aspirations d’évolution professionnelle (verticale comme horizontale) n’est pas négligeable puisque 73% des salariés se disent prêts à démissionner si c’est le cas. Parmi eux, 23% n’hésiteraient même pas, et 50% y réfléchiraient à deux fois avant de sauter le pas. Il y a donc un fort risque de désengagement des équipes.
Maintenant que l’intérêt à porter au parcours professionnel est mis en lumière, comment s’y intéresse-t-on concrètement ? Il ne s’agit pas simplement de procéder aux entretiens professionnels comme la loi nous l’impose. C’est un minimum, mais loin d’être suffisant. La première étape est de réaliser un bilan du parcours professionnel (formations initiales/continues, postes en entreprise) afin de comprendre ses sources de motivation, les réussites et les échecs. La place actuelle du salarié dans l’entreprise est aussi à développer.
Une cartographie des compétences peut être réalisée, elles seront distinguées en 3 catégories : Savoir, Savoir-Faire, Savoir-Etre. Chacune pourra être évaluée selon un degré d’expertise et de plaisir. Ensuite, on étudie avec le salarié sa dynamique, ses besoins (valeurs, motivations, envies, …)
Par la suite, on étudie la concordance du projet avec les besoins de l’entreprise. La transparence de ce processus permet à chacun de mieux de se comprendre et évite les frustrations.