Elles viennent compléter les « hard skills » que sont les savoirs (théoriques), et les savoir-faire (pratiques). Parmi les « soft skills », on retrouve par exemple la rigueur, la gestion du temps, la capacité d’adaptation,…
Dans beaucoup d’entreprises, on devient manager par la simple promotion. « Il est là depuis x années, c’est une juste récompense pour son travail, et c’est un leader technique. ». Pour autant, un leader technique fait-il un bon manager ?
Quelles sont les soft skills du bon manager ?
Elles dépendent avant tout de votre entreprise et de la culture de votre entreprise. Toutefois, certaines d’entre elles sont récurrentes, et reviennent de façon quasi systématique, on peut citer :
– La gestion du stress. Cette capacité à absorber la pression et permettre à son équipe de travailler l’esprit plus serein.
– La gestion des priorités, qui permettra à l’équipe d’avoir une hiérarchisation des missions et des tâches, une feuille de route pour l’équipe.
– L’adaptabilité, ou « agilité », qui donne au manager la capacité d’ajuster ses décisions au fur et à mesure de l’évolution des évènements.
– L’humilité, qui assure un cadre serein pour l’équipe, avec un manager qui n’hésite pas à se remettre en question, qui ne détient pas la solution, mais qui favorise son émergence.
Cette liste est non-exhaustive, et il existe plusieurs façons de les développer chez vos managers. Coaching, formation avec mise en situation, … Un système de mentorat peut ainsi permettre d’accompagner vos managers à développer ces compétences. Un mentor qui guidera votre manager et partagera son expérience pour enrichir votre collaborateur par des situations concrètes.